Cameroun Future

L’école primaire

L’instauration du bilinguisme comme pratique systématique dans tous les établissements scolaires dès le primaire doit être systématique sur toute l’étendue du territoire national.

Le système éducatif camerounais

L’école primaire

L’instauration du bilinguisme comme pratique systématique dans tous les établissements scolaires dès le primaire doit être obligatoire sur toute l’étendue du territoire national. Au niveau primaire, il est exigé aux enseignants d’être parfaitement bilingues et les élèves suivent un cursus en 6 ans qui vise à leur fournir une bonne maîtrise de l’anglais  et du français, d’une langue maternelle et des mathématiques. Cet accent sur l’apprentissage des langues nationales et officielles dès le primaire est indispensable. Les élèves pourront approfondir les matières dans lesquelles ils se sentent le plus à l’aise. Les élèves les plus à l’aise dans leur langue maternelle peuvent également choisir de l’approfondir. Ils suivent également des cours de sciences, d’enseignements artistiques, d’activités physiques et sportives ainsi que de l’instruction civique, juridique et sociale. Les élèves sont aussi encouragés à participer à des activités extrascolaires et communautaires.

A l’issue du cycle primaire, les élèves passent un test qui peut s’appeler CEP ou First School Leaving Certificate ou encore Primary school Leaving Examination» (PSLE) peu importe la dénomination.  Ce qui importe, c’est de déterminer leurs capacités à suivre des études secondaires et à orienter leurs poursuites d’études. L’accent doit aussi être mis sur l’esprit d’appartenance à la nation par l’appropriation de l’histoire et des cultures nationales. A cet effet, une véritable réécriture de l’histoire nationale est à réaliser par des historiens nationaux. L’expérience de Singapour est très éloquente à cet effet.