Le système éducatif camerounais
Les méthodes d'enseignements

Le Cameroun est depuis son indépendance en quête de développement. Ce développement concerne tous les aspects de la société notamment son industrie, son économie et son éducation. Les pouvoirs publics doivent donc se concentrer sur le développement industriel et faire des réformes dans le système d’éducation pour répondre aux exigences du marché de nos jours. Une telle ambition requiert une démarche en trois étapes: Lors de la première étape, le Cameroun doit restructurer le système d’éducation pour former plus de main-d’œuvre» adéquate et redresser la balance entre techniciens et scientifiques. Ces changements prépareraient les jeunes qui sortent de l’école aux nouvelles activités économiques qui seront générées par le secteur manufacturier à venir. La deuxième étape correspondra à l’augmentation des standards de qualités de leurs productions. Pour cela, le système d’éducation doit être révisé pour s’assurer que les habilités demandées par le marché de l’emploi sont mises en place.
Ce nouveau système d’éducation doit pouvoir mieux accompagner le développement économique. Le niveau d’éducation ayant augmenté, il deviendra plus sophistiqué pour permettre aux étudiants d’atteindre un niveau de connaissance approprié ne politique bilingue doit être mise en place avec une amélioration des standards d’écriture dans le but de fournir des matériaux d’enseignement de haute qualité, incluant les manuels et les outilsmultimédias.
La philosophie de ce nouveau système d’éducation étant de laisser les jeunes progresser à leur propre rythme. La troisième étape introduit une éducation axée sur les capacités en focalisant sur l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat. Cette vision demande un enseignement qui excelle et de nombreux niveaux de spécialisations pour satisfaire à la demande du marché.