Cameroun Future

Les industries et Mines

Le projet est situé dans la localité d’Edéa dans la région du Littoral

L’économie Camerounaise

Les industries et Mines

1• La mise en place d’une technopole à Edéa

Le projet est situé dans la localité d’Edéa dans la région du Littoral. Il vise à la réhabilitation du site de 36 hectares et des équipements de la défunte Cellucam en regroupant des PME exerçant dans les secteurs de la production de l’énergie (biomasse, production de 480000 tonnes de copeaux par an, 72 mégawatts), du traitement des eaux (270 000 m3 d’eau industrielle), de la transformation du bois, de la maintenance automobile et de la location, d’engins, ainsi qu’un centre aux métiers du bois.

2• L’exploitation de la bauxite de Mini-Martap

Ce projet porte sur l’exploitation de la bauxite de type latéritique dans les localités de mini-Martap et Ngaoundal toutes deux situées dans la région de l’Adamaoua. Les réserves y sont évaluées à plus de 2 milliards de tonnes à une teneur d’environ 43% en alumine.
Ce projet  devrait créer environ 7000 emplois directs, entre 6000 et 8000 emplois indirects pendant la phase d’exécution, entre 1000 et 1500 emplois directs et 4000 emplois indirects pendant la phase d’exploitation.

3• L’exploitation du cobalt, du nickel et du manganèse de Lomié

Il s’agit de produire annuellement 4160 tonnes de Cobalt, 3280 tonnes de Nickel, 450 000 tonnes de manganèse et 4000 tonnes de scandium dans la ville de Lomié à l’Est du Cameroun. Le coût total du projet est estimé à environ 274 milliards de FCFA.

4•L’exploitation du fer de Mbalam

Le projet de Mbalam dans la région de l’Est du Cameroun, vise la production et l’exportation de 35mtpa de produits de haute qualité pendant la phase I issus des minerais de fer provenant des carrières de Mbalam au Cameroun et de Nababa au Congo. C’est l’un des plus grands projets Greenfield de minerais de fer en Afrique.

Les revenus cumulés de l’Etat, en moyenne sur 25 ans, seront de l’ordre de 300 milliards de FCFA en termes d’emplois la phase de construction va mobiliser 10000 à 12000 employés l’étape de l’exploitation va nécessiter 2000 personnes. Le coût total du projet est d’environ 4 250 milliards de FCFA.

5• L’exploitation du fer de Nkout

Ce projet a un potentiel de 2 milliards de tonnes de fer extensible à 4 milliards de tonnes, et situé à 27 km de la localité de Djoum. Le 17 juin 2014, la société Cameroon Mining Exploration (Caminex), filiale de la junior minière britannique Affero Mining, qui a mis en évidence le gisement de fer de Nkout, dans la région du Sud du Cameroun, a cédé la totalité de ses actions dans ce projet à la société britannique International Mining and Infrastructures Corporation (IMIC).Ce gisement est situé à 41 km de Kribi. Le projet d’exploitation comprend trois phases, il s’agit entre autre des constructions des ouvrages destinés à la mine, la fonderie, le laminage et la construction des infrastructures. Le coût total du projet est d’environ 432,3 milliards de FCFA.

6• L’exploitation du fer de Lobé
7• Le projet d’extension d’Alucam

Il s’agit de construire deux séries supplémentaires d’électrolyse de technologie Ap37 aux alentours de l’usine située à Edéa. Le projet consiste notamment en la construction et l’exploitation sur le fleuve Nachtigal, près de Ntui, d’une centrale hydroélectrique de 300 MW, palliant ainsi à la dépendance vis-à-vis de l’énergie électrique et portant la production nationale d’aluminium à 300 Kt par an.

8• Le projet de construction d’une usine d’engrais chimiques

Il s’agit de la construction d’une usine d’engrais chimiques à partir du gaz à Limbé afin de satisfaire aux besoins des agro-industries et valoriser le gaz naturel local.