L’économie Camerounaise
L’aménagement urbain

1. Yaoundé
– Ville aux 7 collines
Contrairement à une idée reçue, il existe de grandes réserves foncières à Yaoundé. Ces réserves permettent d’envisager un aménagement de la ville mettant en valeur les vallées non encore occupées ainsi que des flans de collines jusqu’au niveau acceptable sur le plan écologique. Par ailleurs, l’extension de la ville le long de l’autoroute Yaoundé Nsimalen reste à développer.
– Construction d’un tramway
Il s’agit de construire un réseau de transport urbain circulant à l’aide de l’électricité sur des voies ferrées dont 5 lignes et 38 stations.
– Construction d’une voie de contournement à l’Est de Yaoundé
Ce projet long de 90 km environs est une voie rapide urbaine qui part de NKOZOA, passe à EBOGO III sur l’axe Yaoundé-Soa, arrive à Nkolafamba pour se raccorder au village MEYO où s’interconnectent le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et la bretelle autoroutière devant se raccorder à l’autoroute Yaoundé-Douala, puis rejoint Nkozoa.
La construction de cette voie permettra de dévier du noyau urbain de la ville de Yaoundé, le trafic de transit des poids lourds en provenance des routes nationales N3, N4, N10, de l’autoroute Yaoundé-Douala et du trafic venant des localités environnantes, par le contournement de la ville.
La construction de toute la rocade de contournement permettra d’une part, d’améliorer la mobilité urbaine et le temps de traversée de la ville de Yaoundé et d’anticiper sur les projets d’expansion de la ville, d’autre part.
L’intérêt du projet est la déviation du trafic de transit en provenance de la ville de Douala en partance pour les régions de l’Est, de l’Ouest, du Nord-Ouest et de l’Adamaoua.
– Construction de la voie de contournement Nord-Est/Sud-Ouest
La construction de cette voie permettra de dévier du noyau urbain de la ville de Yaoundé, le trafic de transit des poids lourds en provenance des routes nationales N3, N4, N10, de l’autoroute Yaoundé-Douala et du trafic venant des localités environnantes, par le contournement de la ville. La construction de toute la rocade de contournement permettra d’une part, d’améliorer la mobilité urbaine et le temps de traversée de la ville de Yaoundé, et d’autre part d’anticiper sur les projets d’expansion de la ville. La construction d’une rocade autour de la ville de Yaoundé permet de fluidifier les échanges dans la sous-région et au niveau local. Il s’agit aussi de maîtriser le développement urbain et améliorer le cadre et les conditions de vie des populations en milieu urbaine. Avec une telle réalisation, la ville de Yaoundé et son aire métropolitaine pourront jouer pleinement leur rôle de moteur de la croissance économique et permettre l’amélioration des échanges économiques entre le Cameroun et les pays de la sous-région Afrique centrale.

2. Douala
Depuis sa naissance, Douala s’est étendue de manière considérable toujours en s’éloignant du fleuve du Wouri. Au-delà du phénomène du désordre urbain constaté dans toutes les villes du Cameroun qui doit aussi trouver une solution, il existe un problème plus fondamental. Toutes les grandes villes du monde traversées par des fleuves se sont bâties en mettant en valeur ces fleuves. L’objectif consiste ainsi à concevoir et développer une nouvelle ville le long du Wouri. Cela passe par la construction de plusieurs ponts qui pourront être payants selon le modèle de financements aujourd’hui en vigueur dans les économies modernes, d’où l’intérêt du projet Sawa Beach.
– Projet Sawa Beach
Le projet Sawa Beach est le projet d’aménagement
de la façade fluviale sud de Douala. C’est un ambitieux projet urbain qui vise la mise en valeur de la rive droite de la « crique du docteur ou Sawa Beach ». Le terrain d’assiette du projet s’étend sur 1000 ha environ et est situé entre le Port Autonome et l’Aéroport International de Douala.
– Construction d’un tramway

3. Limbé
La configuration de Limbé appelle la même problématique que Douala. La ville de Limbé devrait être envisagée en mettant en valeur son relief fait de collines donnant une vue imprenable sur la mer. Il y a donc lieu d’envisager une sorte d’autoroute longeant la mer tout en laissant suffisamment d’espace entre la plage et la route de manière à pouvoir aménager lesdites plages tout en tenant compte des contraintes écologiques et sécuritaires.
En fait, tous les chefs-lieux des régions devront respecter le même schéma de développement.
