Cameroun Future

L’enseignement secondaire

L’orientation dans l’enseignement secondaire consiste à offrir plusieurs options aux élèves en s’ouvrant vers une véritable professionnalisation de l’éducation dès le secondaire avec une forte implication des milieux professionnels.

Le système éducatif camerounais

L’enseignement secondaire

L’orientation dans l’enseignement secondaire consiste à offrir plusieurs options aux élèves en s’ouvrant vers une véritable professionnalisation de l’éducation dès le secondaire avec une forte implication des milieux professionnels. Pour cela, il est impératif d’inverser la courbe afin que les enseignements professionnels prennent le pas sur les enseignements généraux. Cela passe par la multiplication des lycées professionnels au sens vrai du terme où l’on mettrait l’accent sur la formation d’une main d’œuvre spécialisée. Il sera indispensable de mettre en place des politiques visant à inciter les entreprises à recruter des élèves pour des stages chaque fin d’année académique. Le but sera pour les jeunes stagiaires de gagner en expérience professionnelle, développer une dextérité dans les métiers de leur choix, et commencer plus tôt à songer à leur future profession. Au stade actuel du développement de notre pays, il existe un véritable besoin en termes d’ouvriers spécialisés (maçons, carreleurs, menuisiers, électriciens, plombiers, mécaniciens, etc).
On pourrait aussi envisager des passerelles entre les lycées professionnels et les écoles spécialisées pour les meilleurs élèves.
Enfin, il faut penser à la création des écoles spécialisées indépendantes (Specialised Independant Schools) qui permettent aux élèves de développer une compétence particulière à haut niveau : les écoles des sports, les lycées en mathématiques et sciences (High School of Mathematics and Sciences), les écoles d’art (School of the Arts) et les écoles des sciences et technologies (School of Science and Technology).

Ce modèle requiert aussi un allègement des programmes académiques. Ainsi, les langues comme l’allemand, l’espagnol et autres chinois à défaut d’être abandonnées deviendraient essentiellement optionnelles. Chaque Camerounais doit maîtriser prioritairement, l’anglais, le français et au moins une langue maternelle afin qu’au moment où l’apprenant quitte le lycée, il maîtrise parfaitement les deux langues officielles. L’objectif ici est que tous les Camerounais scolarisés deviennent parfaitement bilingues dans un horizon d’une dizaine d’années. Par ailleurs, pour ce qui est de l’histoire et de la géographie, la priorité doit être donnée à l’étude de l’histoire et de la géographie  de notre environnement immédiat à savoir celles du Cameroun et de l’Afrique.