Cameroun Future

Le Diagnostic

Le système social camerounais

Le Diagnostic

L’analyse de l’aspect social de notre projet passe par un diagnostic qui peut se décliner sous quatre constats. Le premier constat est que la protection sociale au Cameroun demeure insuffisante pour une grande partie de la population, y compris celle composée de salariés. Elle est quasi inexistante pour la majorité de la population, notamment celle des des secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, du petit commerce et de l’art, c’est-à-dire celle que l’on regroupe souvent sous le groupe dit du secteur informel.

Le deuxième constat est qu’on constate une très faible implication des mutuelles de santé et assurances privées en matière de protection sociale.

Le troisième constat relève du fait que l’organisme en charge de la sécurité sociale semble avoir atteint son point de saturation. Il y a donc un sentiment de manque de lisibilité de son rôle en matière de santé au quotidien.

Toutefois, il existe un certain nombre d’acquis qui pourraient servir de base de définition d’une véritable politique sanitaire et sociale au Cameroun. Les acquis du système sanitaire camerounais. Le principal acquis du Cameroun en la matière est qu’il existe une carte sanitaire camerounaise qui est assez cohérente avec des hôpitaux dans
chaque chef-lieu de région et départements y compris des dispensaires dans les arrondissements et districts. Il s’agit donc désormais de s’assurer de l’amélioration des plateaux techniques de ces différents hôpitaux y compris en envisageant l’implication du secteur privé. (Equipements par PPP).

Il existe un centre pilote des urgences à l’hôpital central de Yaoundé. Notre projet consiste à procéder à :

  • La décentralisation des Centres des Urgences à toutes les régions
  • la mise en place et la décentralisation d’un SAMU National
  • Un renforcement du parc ambulancier dans toutes les régions.
  • Enfin le quatrième constat est que l’accès à un logement décent relève encore de la performance.