Cameroun Future

La mise en place d’une politique de gratuité pour certains soins

Les politiques de gratuité consistent à abolir les paiements formels directs effectués par le patient aux prestataires de santé.

Le système social camerounais

La lutte contre les maladies

Les politiques de gratuité consistent à abolir les paiements formels directs effectués par le patient aux prestataires de santé. Le champ d’application de cette gratuité varie selon deux axes. On peut opter pour une population bien ciblée qui vise certains groupes spécifiques plus ou moins importants ou alors viser l’ensemble de la population sur un territoire. Ensuite, il faut déterminer le panier de soins couverts par cette gratuité.

Afin d’améliorer l’accès aux soins, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne ont  décidé d’assurer la gratuité de certains soins au point de service pour certaines populations. Cette mesure s’inscrit en droite ligne avec les Objectifs du millénaire pour le développement ainsi que sur les recommandations de l’Union Africaine qui dans sa stratégie 2007-2015 insistait sur la nécessité de limiter le recours au paiement direct des soins pour les populations.

Notre option consiste à allier les deux axes retenus. Ainsi certains soins viseront l’ensemble de la population camerounaise, d’autres viseront des  segments de populations bien déterminés.

  • Gratuité des actes d’accouchement
  • Gratuité de la consultation pour les enfants de moins de 5 ans
  • Gratuité des soins pour les personnes âgées
  • Gratuité de la césarienne
  • Gratuité de la prise en charge des femmes atteintes de fistules obstétricales
  • Gratuité des soins.
Rester connecté
Tendances