Alain Nkoyock a un Doctorat en management de l’Université de Phoenix (Arizona, USA), une maitrise en Informatique et une licence en mathématiques de l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Il est auteur ou coauteur de plusieurs modèles et outils technologiques pour l’aide à la lutte contre la corruption et les crimes organisés, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et de nombreux rapports d’expertises sur les technologies pour le développement et six ouvrages, dans les domaines de management, gouvernance, leadership, développement et technologies informatiques. Il publie par ailleurs des chroniques régulières dans différents journaux et revues. Alain Nkoyock est membre de plusieurs réseaux et éditeur pour de nombreux journaux scientifiques et conférences internationales. Il enseigne régulièrement dans plusieurs universités.
Réussissant à combiner, recherche scientifique et applications pratiques, il détient une expérience significative sur les questions de science et technologie au profit de la gouvernance et du développement ; il est régulièrement invité par des médias nationaux ou internationaux.
Alain Nkoyock est également très impliqué dans les problématiques de développement dans son pays, le Cameroun, en tant que président-fondateur de l’Association Nkom et du Think Tank CABAC. Il soutient aussi la Fondation BitAfric qui promeut l’utilisation des monnaies virtuelles en Afrique.
Ses chroniques mensuelles sont disponibles sur son blog.